Enigmes et casse-têtes : Sésames de la pensée magique…

En introduction de chaque séance d’atelier, présenter une énigme ou un casse-tête constitue un outil pédagogique efficace et rassembleur.

En sollicitant ses connaissances personnelles dans des domaines très variés selon la proposition de l’animateur et en tentant d’organiser sa pensée, l’élève apprend à réévaluer son angle de perception des choses et mets en place un raisonnement différent, laissant la part-belle à la logique, la créativité et l’intuition.

 

D’un point de vue plus pratique, on peut aussi envisager un moment d atelier pratique où donner l’occasion à l’élève de réaliser lui-même un objet magique ou un casse-tête tout en lui proposant des options de personnalisation.

Affirmant ainsi son intelligence et sa culture, les nouveaux problèmes qui s’offrent à lui couvrent un champ d’application très large (une énigme mathématique, un message à décoder, un objet à reconstituer, etc.. ), qui favorisera le développement de facultés cognitives et l’élargissement du champ de connaissances.

A court terme, la remise en question des certitudes et des réalités, prémices de la constitution d’une pensée magique, germera peu à peu dans l’esprit de l’élève. Elle s’avérera très utile dans la compréhension et la conception de tours de magie plus complexes.

D’un point de vue collectif, le fait de « chercher ensemble » favorise l’émulation du groupe et sa solidarité, chacun profitant des idées de l’autre dans le cheminement de son propre raisonnement.

On peut envisager la résolution de l’énigme sous la forme d’un échange ouvert ou l’on tente de donner la parole à chaque personne présente. Chacun aura alors la possibilité d’exprimer son point de vue selon son ressenti, plutôt sensitif ou scientifique selon les individus et ainsi résoudre l’énigme ensemble tout en affirmant sa personnalité.

Enfin, le plaisir et la fierté d’avoir trouvé la solution d’une énigme constitue une récompense immédiate, tant individuelle que collective, qui conduit à plus d’affirmation et de confiance en soi, et renforce l’envie de relever de nouveaux défis.

2 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *