,

La magie des nouvelles technologies…

De nos jours, l’accès aux nouvelles technologies et à leurs applications est rendu plus facile grâce à l’investissement et la générosité de passionnés qui offrent leur temps et leurs compétences dans différents fablab repartis sur tout le territoire. Ces technologies comportent entre autres l’impression 3D, la découpe laser, les Arduino, la manipulation de drones, etc. … Le champ d’application n’étant limité que par l’imagination des membres.

Situé sur le campus universitaire de Castres, l’Innofab propose d’initier à l’utilisation de ces nouveaux outils ainsi qu’aux différents logiciels de conception qu’ils nécessitent. Il intervient au profit de nombreux publics, autant universitaire que scolaire, et ouvre aussi ses portes aux particuliers « bidouilleurs » ou initiés. La philosophie ici mise en œuvre est le « faire soi-même », l’erreur devenant ainsi une partie indissociable de l’apprentissage et la réussite une fierté d’autant plus légitime.

Dans un esprit de partage, l’association « les passes-passent » a encore une fois crée les conditions d’un partenariat généreux où la technologie est un renfort supplémentaire à la création et à la réalisation d’objets magiques directement utilisables par les élèves-magiciens. Par ce biais, ces derniers ont aussi la chance d’être directement sensibilisés à ses nouvelles technologies du futur qui seront amenées à prendre une place prépondérante dans leurs vies, ce qui correspond parfaitement au projet des deux associations autour de l’ouverture aux contenus scientifiques et technologiques.

Tout le savoir-faire des membres du Fab-lab a été mobilisé pour concevoir ces objets insolites et inédits pour eux.Les résultats obtenus augurent de beaux échanges dans l’avenir et de nouveaux projets devraient rapidement voir le jour.

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *