,

Magie à l’école

Toujours soucieuse d’élargir le champ de ses activités aux profits de tous les publics, l’association les passes-passent a récemment inauguré une nouvelle activité au sein d’un établissement scolaire élémentaire du Tarn, créant ainsi un partenariat fructueux avec les enseignants et les équipes éducatives.
En collaboration étroite avec les enseignants, le but de cette rencontre était de démontrer la capacité de la magie à offrir une alternative pédagogique et didactique ludique et innovante dans l’assimilation des connaissances scolaires et la maîtrise des apprentissages. Par le biais de tours choisis et adaptés à chaque niveau, la magie a ainsi pu prouver son efficacité à conforter les enseignements dispensés par le maître ou la maîtresse.
Elle permet de donner à l’élève l’opportunité de voir sous un angle nouveau ce qu’un savoir formel acquis durant la classe peut offrir d’inattendu et de surprenant. Elle constitue parallèlement une motivation supplémentaire de s’investir dans son propre parcours scolaire.
Dans ce contexte, la magie permet une rencontre inédite entre les apprentissages scolaires classiques et le monde artistique et scénique ou chacun peut exprimer une sensibilité personnelle en plus de sa fierté légitime à montrer l’étendue de ses connaissances.
Ce nouveau concept, baptisé « Pédagomagie » reste encore à inventer, tant le champ des possibilités et des bénéfices est large. De nombreuses pistes sont à ce jour explorées par l’association et les enseignants , pour offrir aux futurs magiciens-élèves des contenus riches et variés qui parcourent l’ensemble des matières enseignées.
Les bénéfices d’une telle démarche, autant individuels que collectifs, profitent à tous et s’inscrivent naturellement au projet d’une classe dans un esprit bienveillant et épanouissant.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *