,

Un pas de plus vers l’inclusion…

Dans le cadre de sa démarche orientée vers le soutien scolaire et la magie à l’école, l’association « les passes-passent » a eu la chance de pouvoir intervenir au sein d’une classe Ulis primaire dans une école du Tarn. Les élèves de ces classes dédiées ont tous différents troubles de l’apprentissage qui freinent considérablement leur capacité à assimiler des connaissances scolaires et à les solliciter lorsqu’ un problème de la vie quotidienne se présente à eux. Les équipes éducatives dévouées sont donc dans la recherche perpétuelle de nouveaux contenus ou instruments pédagogiques pour mettre ces élèves sur la voie de l’autonomie.

 

Soucieuse de favoriser la transmission des contenus scolaires et de faciliter leur maîtrise,l’association a développé, en étroite collaboration avec l’équipe éducative, des outils complémentaires spécifiques pour ces séances. Les élèves ont donc expérimenté et pu exécuter eux-même des tours de magie sollicitant leurs compétences en calcul mental, en observation et en motricité fine. Le propos étant toujours de tendre à offrir une alternative ludique et adaptée à chaque situation, chaque classe voire chaque élève.

De l’avis de tous, ces séances ont eu un effet très positif sur les enfants présents tant sur le plan scolaire que personnel. Au-delà de l’aide substantielle apportée sur le plan purement scolaire, la fierté et le plaisir lisibles sur les visages à la fin des séances étaient les témoignages du gain de confiance en soi et de motivation que les tours de magie ont procuré.

 

L’association espère vivement qu’elle aura encore beaucoup l’occasion d’intervenir auprès de classes dans les écoles, qu’il s’agisse d’enseignement ordinaire ou spécifique pour porter haut ses valeurs de partage et de dévouement au profit des élèves avec le concours indispensable des équipes pédagogiques.

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *